Les Lilas sont une commune limitrophe de Paris, comportant 20 226 habitants (source : INSEE, 1999) pour une superficie de 125 hectares, ce qui correspond approximativement à une densité de population de 16 200 hab. / km². La ville se compose de 12 365 foyers (source : DGI, 2004).

L'altitude des Lilas est comprise entre 75 et 131 mètres mais la majeure partie de son territoire se trouve à 120 mètres d'altitude, ce qui en fait la commune la plus haute parmi celles entourant Paris.
Son territoire s'étend sur un plateau qui se prolonge vers Paris à l'ouest et vers Romainville à l'est.
L'altitude diminue rapidement vers le Pré-Saint-Gervais au nord ouest et Pantin au nord.
A l'inverse, au sud et au sud-est, le plateau descend en pente douce vers Bagnolet.

Les alentours des Lilas vers 1740...
Les alentours des Lilas en 1740 selon la carte de Delagrive
Le territoire des Lilas était, autrefois,  recouvert de lilas, d'où son nom. Il est resté longtemps rural. Ses seules constructions étaient le château des Bruyères ainsi que le moulin de Romainville, tous deux totalement disparus aujourd'hui.

La commune des Lilas a été créée en 1867. La ville a été créée à partir de territoires pris à Pantin, Romainville et Bagnolet.
85 % du territoire des Lilas est urbanisé.

Les Lilas comprennent une forte proportion de maisons de ville et de pavillons, représentant environ 40 % de la superficie de la ville.

L'habitat se compose également d'immeubles urbains plutôt situés à proximité de Paris, dans l'axe de la porte des Lilas, ainsi qu'à l'est de la ville, près de Romainville.

Les espaces non bâtis - parcs, jardins et terrains de sport - représentent approximativement un sixième de la superficie de la ville. Ils sont surtout situés autour du fort de Romainville.
Le parc urbain près de la mairie est en cours d'extension et permettra d'augementer la part d'espaces verts dans la commune.

L'espace dévolu aux activités commerciales et industrielles, ainsi qu'aux équipements collectifs, représente environ 25 % du territoire de la commune des Lilas. Le dépôt de bus des transports parisiens de la RATP, notamment, occupe un espace foncier relativement important au sud-est des Lilas.

(source : Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France)



Occupation du sol aux Lilas
Répartition de l'occupation du sol aux LilasLégende
Retour vers la page principale